750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 19:13
OLIVES A LA PICHOLINE - OULIVO A LA PICHOULINO

Une petite recette que je viens de retrouver et que je faisais quand j'avais la chance d'avoir des Oliviers dans mon jardin. Dieu qu'elles étaient bonnes mes olives à la Picholine !!!!

 

LES INGREDIENTS

  • 5 kg d'olives vertes
  • 1 kg de soude
  • 1 kg de sel
  • 10 L d'eau
  • 8 feuilles de laurier
  • 6 petites branches de fenouil
  • l'écorce d'une orange
  • l'écorce d'un citron
  • 50 g de coriandre
  • thym
  • 2 gousses d'ail

 

LA PREPARATION

Prenez des olives bien charnues, saines et absolument vertes.

 

Dans une bassine, préparez une solution de lessive de soude avec 10 litres d'eau, jetez-y les olives, remuez avec une cuillère en bois et faites-les tremper quelques heures jusqu'à ce que la chair de l'olive se détache facilement du noyau. C'est après environ de 3 heures de trempage qu'il faut vérifier régulièrement la chair des olives, c'est une étape cruciale !

 

A ce moment là, retirez les olives de la bassine, rincez-les à grande eau et placez-les dans une jarre remplie d'eau claire. Conservez-les ainsi pendant 8 jours en ayant soin de changer l'eau chaque jour.

 

Le 9ème jour, égouttez les olives, rincez-les et remettez-les dans la jarre.

 

Préparez la saumure : faites bouillir 10 litres d'eau, le sel et les aromates (fenouil, laurier, écorce d'orange, de citron, coriandre...). Laissez refroidir cette solution et versez-la, à travers une passoire, sur les olives mises dans la jarre.

Conservez une huitaine de jours avant de servir les olives.

 

Je ne désespère pas de pouvoir en refaire un jour... Si une âme sensible a trop d'olives, qu'elle pense à moi !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires