750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 22:52

photo-0B.JPG

Une copine d'Aqua, Isabelle, m'avait donné en juin de la rhubarbe que son papa cultive. En ouvrant mon congélateur, hier soir, je suis tombée dessus. Je l'ai sortie et ce matin, 6 h, c'était parti pour une spécialité de "chez moi", une Tarte à la Rhubarbe dont mes fils et moi raffolons...

 

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 30 mn - Cuisson : 30 mn

 

LES INGREDIENTS

  • 1 kg de rhubarbe
  • 220 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 oeufs (1 entier + 3 blancs)
  • 150 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

 

LA PREPARATION

Confectionnez une pâte brisée en mélangeant dans un grand saladier la farine, 1 oeuf entier, 75 g de beurre et une pincée de sel. Ajoutez un peu d'eau pour faciliter l'opération et pétrissez bien le tout.

 

Formez cette pâte en boule, farinez-la et laissez reposer une bonne heure.

 

Pendant ce temps, lavez la rhubarbe, épluchez-la soigneusement et coupez les tiges en petits dés.

 

Etalez la pâte au rouleau, en lui donnant une épaisseur de 1/2 cm environ.

 

Beurrez généreusement un moule à tarte, garnissez-le de la pâte, et disposez dessus les petits dés de rhubarbe. Mettez à four chaud (environ 220°C) et laissez cuire pendant 20 mn.

photo

Pendant ce temps, cassez les trois oeufs et mettez les blancs dans un saladier. Battez-les en neige avec 150 g de sucre glace. Cessez l'opération lorsque les blancs ont pris assez de consistance pour coller au fouet.

 

Après 20 mn de cuisson, ôtez la pâte du four et versez la garniture de blancs en neige.

 

Remettez à four très doux pendant 10 mn, le temps pour les blancs en neige de devenir meringue, en prenant une belle teinte dorée.

photo-2.JPG

Cette tarte peut se consommer tiède ou froide.

 

 

LE VIN

Un Vouvray

 

VARIANTE 

Aujourd'hui, j'ai choisi la version meringue, mais je varie parfois la préparation de la façon suivante et personnellement, c'est celle que je préfère.

 

Une fois, les petits morceaux de rhubarbe crus étalés sur la pâte, nappez d'un mélange de farine (40 g), de crème fraîche (60 g), de 2 oeufs entiers et de sucre en poudre (60 g). Faites cuire à four chaud (environ 220° C) pendant environ 35 mn.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires