Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 21:50

YAOURT AU CARAMBAR 1
Envie de gourmandise... et envie de me remettre aux yaourts.

Cela fait un petit bout de temps que je n'en ai pas faits et j'ai envie de tester autre chose que les yaourts natures ou aux fruits.

J'ai prévu de faire des pommes au carambar cette semaine alors comme j'ai un bon paquet de carambar dans mon placard et avant que mes ogres ne s'en chargent...
 

LES INGREDIENTS  

 

  • 1 L de lait
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment
  • 40 g de lait entier en poudre
  • 16 carambars

 


LA PREPARATION


Cassez les carambars en 2 ou 3. Versez-les dans une casserole et versez un peu de lait par-dessus. Faites fondre au bain-marie.

Hors du feu, versez le reste de lait tout en mélangeant et laissez refroidir complètement à température ambiante.

Lorsque la préparation est froide, ajoutez les 40 g de lait entier en poudre tout en mélangeant énergiquement puis le yaourt ou le ferment lactique toujours en fouettant pour bien les répartir.
 
Versez la préparation dans vos pots. Au besoin aidez-vous d'un entonnoir.

Mettez-les dans la yaourtière (sans les couvercles) et laissez-la se charger du reste.


YAOURT AU CARAMBAR 2

ASTUCES

Le yaourt a besoin d'un endroit calme et chaud. Je prépare donc toujours mes yaourts le soir. Ainsi, ils fermentent toute la nuit et le lendemain matin, je n'ai plus qu'à fermer les pots et les mettre au frais (au moins 3 heures) avant de pouvoir les déguster !

 
Si vous utilisez un yaourt nature comme ferment, veillez à le sortir suffisament tôt du réfrigérateur afin qu'il ne soit pas trop froid lors de l'incorporation au lait qui lui aussi doit être à température ambiante. 

 

BON A SAVOIR

Certaines recettes vous diront que pour des yaourts plus fermes, il ne faut utiliser que du lait entier. Pour ma part, je n'utilise que du lait demi-écrémé + 40 g de lait entier en poudre et mes Yaourts sont fermes !


En revanche, j'ai lu quelque part, qu'il ne fallait pas utiliser d'ustensiles métalliques pour mélanger les ingrédients. Le métal détériorerait la fermentation. J'ai testé et j'approuve. Mes yaourts sont beaucoup plus fermes quand j'utilise une cuillère en bois plutôt qu'un fouet métallique !
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires