Les pois chiches sont particulièrement riches en protéines et en glucide. Ils sont aussi source de fibres alimentaires et vitamine B9 mais surtout ils sont pauvres en graisses et en cholestérol. De quoi les utiliser pour une recette originale qui change des pâtes et qui apporte toutes les protéines nécessaires à un repas et ceci sans viande ! L'apport de légumes par les épinards en fera un plat complet. En revanche, il faudra aimer le salé-sucré car cette recette contient de la féta et du miel. Moi, j'adore !
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn - Cuisson : 15 mn
LES INGREDIENTS
- 1 boite de 250 g de casarecce de pois chiches
- 200 g de pousses d'épinards
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- des pignons de pins
- huile d'olive
- 200 g de feta
- 1 cs de miel
- 1/2 cc de piment d'espelette
- sel, poivre
LA PREPARATION
Nettoyez correctement vos pousses d'épinards à l'eau froide et essorez-les. (L'essoreuse à salade fait très bien l'affaire !)
Faites cuire les casarecce pendant environ 9 mn dans une grande casserole d'eau (comme les pâtes !). Quand vous les égoutterez, pensez à conserver 10 cl d'eau de cuisson pour la suite...
Pendant ce temps, coupez la féta en tranches et faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, à feu vif, en les arrosant d'une cuillerée à soupe de miel. (environ 1 mn de chaque côté)
Dans une sauteuse, faites revenir les 2 échalotes et les 2 gousses d'ail précédemment hachées avec 2 ou 3 cs d'huile d'olive. Ajoutez les épinards, salez, poivrez et laissez cuire environ 3 mn en remuant sans cesse.
Ajoutez les casarecce de pois chiches égouttés à la poêlée d'épinards avec les 10 cl d'eau de cuisson mis de côté. Mélangez bien et laissez mijoter encore 2 mn.
Ajoutez quelques pignons de pins, mélangez.
Servez en déposant la féta rôtie sur le dessus et en parsemant l'ensemble avec du piment d'espelette.
Bon appétit.