750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 15:46

Cela faisait longtemps que je voulais me tester à la réalisation d'une terrine maison. C'est fait et franchement pour une première, ce n'était pas mal du tout... 

TERRINE DE VOLAILLE MAISON

Pour une terrine (environ 8 personnes)

Préparation : 30 mn - Cuisson : 1 h

 

LES INGREDIENTS

 

  • 300 g de blancs de poulet 
  • 150 g de foies de volaille
  • 150 g de lardons
  • 1 oeuf
  • 2 cs de fécule
  • 150 g de champignons frais au choix ou 25 g de champignons séchés (morilles, cèpes, girolles ou champignons de Paris)
  • 2 échalotes
  • 1 verre de porto 
  • Herbes de provence
  • 0,5 g de quates épices
  • 25 g de beurre
  • sel, poivre

 

​LA PREPARATION

Allumez votre four (180° C ou th. 6).

Commencez par hacher les échalotes. Faites de même pour les champignons.

Là, est une question de goût. Personnellement, je n'aime pas la texture des champignons donc je les hache, mais si vous aimez ça, il a tout à fait concevable de les couper au couteau et de les laisser en morceaux dans la terrine. 

Hachez également les blancs de poulet avec les lardons. Coupez les foies de volaille au couteau, en petits dés.

Dans une poêle, faites fondre 25 g de beurre et faites revenir les champignons à feu doux environ 5 mn (jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau), puis rajoutez les échalotes et enfin un peu de porto.  Laissez cuire tout doucement en rajoutant un peu de porto de temps en temps.

Je garde un peu de porto pour le mélange à la viande.

Pendant ce temps, placez votre viande hachée dans un saladier, ajoutez les dés de foies de volailles, les champignons, un oeuf, 2 cs de fécule de pomme de terre, le reste du porto, saupoudrez d'herbes de provence et de 4 épices, salez et poivrez et mélangez le tout. 

Beurrez une terrine allant au four, (évidemment !), tapissez le fond de papier sulfurisé et versez-y votre préparation. Placez dans le four chaud pour environ 1 h.

Quand le dessus de la terrine commence à blondir, placez une feuille d'aluminium sur le dessus et poursuivez la cuisson. 

Une fois cuite, laissez reposer la terrine entre 12 et 24 h, le temps qu'elle s'imprègne de tous les arômes.

 

Je disais en début de recette que pour une première, ce n'était pas mal du tout. Je vous ai donné la recette telle que je l'ai faite.

Cependant, je pense qu'au niveau de la cuisson, des choses peuvent être améliorer. Cela passera, pour moi, la prochaine fois par le "Mode" de cuisson. Le bain-marie me semble plus approprié pour ce type de plat pour ne pas assécher la terrine. 

J'ajusterai également le temps de cuisson à 45 mn pour commencer et prolongerai jusqu'à 1 heure si nécessaire.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires