750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 15:56
GELEE DE POMMES

Ma collègue m'a donné cette semaine des pommes de son jardin. De quoi régaler nos papilles pour des tartes et des compotes dont je ne me lasse pas.

En surfant sur le net hier soir, j'ai découvert sur le blog de Tartine Jeanne une idée géniale conforme à mon idée de "l'anti-gaspi" : Utiliser les épluchures et les trognons de pomme pour en faire une gelée de pommes. 

Je n'ai pas perdu de temps pour tester la recette et je dois dire que le résultat est une réussite. 

 

LES INGREDIENTS 

  • Une dizaine de petites pommes
  • 1 jus de citron
  • Eau
  • Sucre

 

LA PREPARATION

Tout en préparant mes pommes pour une bonne compote à la cannelle, j'ai réservé toutes les épluchures et les trognons que j'ai placés dans une casserole. 

Couvrez d'eau juste à hauteur.

Ajoutez le jus du citron.

Portez à ébullition et laissez mijoter à feu très doux pendant une heure. 

 

Lorsque la cuisson est terminée, passez le tout au chinois (à défaut une passoire avec un filtre fera l'affaire) et laissez s'écouler le jus. Pesez le jus obtenu.

 

Mes pommes étaient très petites. J'ai récolté 500 ml de jus. Pour la quantité de sucre à utiliser, il faut compter 800 g de sucre par litre de jus obtenu. Soit 400 g pour moi. 

 

Placez le jus dans une grande casserole et ajoutez le sucre.

 

Portez à ébullition et laissez cuire 30 mn environ. Remuez régulièrement en poursuivant la cuisson à feu doux.


Pour s'assurer de la cuisson, on fait le même test que pour les confitures. Prenez soin de placer une petite assiette dans le congélateur pendant la cuisson et quand ça vous semble bon, versez quelques gouttes dans l'assiette. Si la gelée se fige, c'est que la cuisson est parfaite.

 

Au final, j'ai récolté un pot et demi de gelée. 

 

GELEE DE POMMES

Le demi-pot nous permettra de la tester au petit-déjeuner, sur une tarte aux pommes sortant du four ou comme le préconise Tartine Jeanne en accompagnement de fromage de chèvre dont je raffole. 

Des internautes la recommande également pour accompagner un foie gras... quelle bonne idée, en cette période ! 

 

Voilà encore une belle occasion de ne plus rien jeter et de se régaler ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires