750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 19:39
FILET MIGNON AUX CHAMPIGNONS GRATINE AU BRESSE BLEU

Je retrouve plein de recettes testées, approuvées mais que je n'ai jamais pris le temps de mettre en ligne. Les déménagements ont du bon !

Cette recette est une recette de Cyril Lignac et malgré les champignons, je m'étais régalée... !!!!

 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn - Cuisson : 40 mn

 

LES INGREDIENTS

  • 1 filet mignon de porc de 600 g environ
  • 600 g de champignons de Paris
  • 2 belles échalotes
  • 2 cs de persil plat ciselé
  • 1 bresse bleu de 250 g
  • 100 g de beurre
  • 2 cs de crème fraîche
  • sel, poivre

 

LA PREPARATION

Salez et poivrez le filet mignon. Colorez-le sur feu moyen dans une casserole avec 20 g de beurre, 10 mn en le retournant régulièrement. Puis laissez-le refroidir.

 

Pendant ce temps, lavez les champignons de Paris, émincez-en la moitié et réservez-les. Hâchez finement le reste au couteau. Pelez et hachez les échalotes.

 

Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole , ajoutez les échalotes et faites-les fondre 3 mn sur feu moyen, sans coloration. Versez les champignons hachés, salez et poivrez. Laissez cuire environ 15 mn en remuant régulièrement avec une spatule. Les champignons vont rendre leur eau, qui va s'évaporer au fur et à mesure. Vous devez obtenir une préparation presque sèche, dite "duxelle". Incorporez le persil et la moitié du Bresse bleu coupé en dés. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement. Laissez refroidir.

 

Faites revenir les lamelles de champignon dans 30 g de beurre, jusqu'à ce qu'elles soitent bien dorées. Répartissez-les dans le fond d'un petit plat allant au four.

 

Préchauffez le four à 150°C (th. 5). Taillez la moitié restante du Bresse bleu en 8 lamelles. Tranchez le filet mignon en 8 médaillons, enduisez-les de duxelle au Bresse bleu et reconstituez délicatement le filet. Déposez le tout dans le plat, sur les champignons sautés.

Nappez de crème fraîche et déposez les lamelles de Bresse bleu sur le dessus. Enfournez pour 5 mn. Le rôti doit être bien doré.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires