750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 18:55
TATIN D'AUBERGINES

J'ai réalisé ce plat il y a peu de temps mais je n'ai malheureusement pas pris la peine de la mettre en ligne immédiatement. Je vais donc tâcher de me remémorer les choses et vous les faire partager tout de même car ça en valait vraiment la peine.

 

LES INGREDIENTS

  • 3 ou 4 aubergines
  • 2 tomates
  • 200 g de fromage de chèvre
  • basilic
  • romarin
  • 25 g d'amandes
  • 2 cs de cassonade
  • 1 pâte brisée
  • sel, poivre

 

LA PREPARATION

 

Préchauffez votre four à 220°C.

 

Commencez par préparer les aubergines en les rinçant sans les éplucher et en les coupant en petits cubes.

Faites-les saisir dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive et laissez cuire pendant 15 mn en mélangeant régulièrement. Rajoutez 1 cs d'huile d'olive et poursuivez la cuisson pendant 20 mn environ en s'assurant que les aubergines ne collent pas. Ajoutez du basilic (en doser en fonction de vos goûts) et du romarin. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que les aubergines deviennent fondantes. Laissez tiédir.

 

Dans une feuille de papier cuisson, découpez un cercle et déposez-le sur le fond d'un grand plat à tarte. Répartissez uniformément la cassonade sur le papier en insistant un peu sur le bord puis les amandes que vous aurez préalablement mixées au robot. Ajoutez du basilic et du romarin puis déposez les 2 tomates coupées en tranches et enfin répartissez le fromage de chèvre en morceaux.

 

Etalez les aubergines sur le dessus. Ajoutez basilic et romarin puis déposez à nouveau quelques morceaux de fromage de chèvre.

 

Recouvrez le tout avec la pâte brisée tout en rabattant le pourtour de la pâte à l'intérieur du plat pour qu'elle soit en contact avec le sucre que vous avez réparti sur le bord.

 

TATIN D'AUBERGINES

Placez au four pendant dix bonnes minutes. Réduisez la température à 190°C et laissez cuire environ 45 mn.

 

Retournez la tarte dans un grand plat et dégustez aussi bien chaud que froid accompagnée d'une salade verte !

 

J'ai utilisé des amandes parce que c'est ce que j'avais sous la main mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des pignons de pin, des noix concassées ou encore des graines de tournesol...

Partager cet article
Repost0

commentaires