750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 18:21
BAVAROIS SPECULOOS SUR FONDANT CHOCOLAT

Pour Noël, j'ai fait mon premier bavarois et comme le résultat n'était pas si mal, en tous les cas, niveau goût, j'ai décidé de me relancer pour le gâteau d'anniversaire de mon Dodo. Le premier gâteau d'anniversaire fait maison. Après 22 ans (âge de mon fils ainé, il était temps !!).

Je voulais me tester sur un bavarois trois chocolat mais hic, Dorian n'aime ni le chocolat au lait, ni le chocolat blanc. Mon choix, pas très judicieux, j'avoue, ne l'a pas franchement branché ! 

Qu'à cela ne tienne. Mon fils est fan de spéculoos, je décide de me lancer sur un bavarois spéculoos, chocolat en m'inspirant du gâteau fait à Noël. Mon choix est validé par le maître de cérémonie et il fût de premier ordre car l'association est Top !

Ce gâteau aurait pû servir entre 12 et 16 personnes car les parts étant assez épaisses, un huitième par personne suffit amplement. Nous étions 6 à table et malgré cela, le gâteau n'a pas duré plus de 2 jours. 

Plus on prépare ce dessert à l'avance, mieux c'est. Pour ma part, je le commence deux jours avant la date prévue mais 3 pourraient tout aussi bien convenir. Les couches ont ainsi largement le temps de bien prendre et franchement, plus on le garde au frais, meilleur il est.

 

BAVAROIS SPECULOOS SUR FONDANT CHOCOLAT

Pour un gâteau d'environ 22 cm de diamètre

Préparation : 7 heures - Cuisson : Aucune 

Le temps de préparation ne doit pas être un frein. Il tient essentiellement dans le temps de réfrigération. Si je le fais, c'est que ce n'est ni compliqué, ni trop long. Sinon... !!!!!

 

LES INGREDIENTS

 

POUR LE CRAQUANT :

  • 200 g de speculoos
  • 80 g de beurre fondu

 

POUR LE FONDANT CHOCOLAT

  • 200 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 35 g de sucre glace
  • 25 cl de crème fleurette montée en chantilly souple

​​​​​​​

POUR LA MOUSSE SPECULOOS

  • 200 g de Spéculoos
  • 25 cl de crème liquide
  • 50 cl de crème fleurette ou crème fraîche semi-épaisse
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 50 g de sucre
  • 5 g de gélatine

 

LA PREPARATION 

 

LE CRAQUANT SPECULOOS

Réduisez les spéculoos en miettes au robot et faites fondre le beurre au micro-ondes une trentaine de secondes. Mélangez le beurre fondu aux spéculoos réduits en miettes.

Etalez cette pâte dans un cercle d'environ 22 cm de diamètre et 5 cm de haut (minimum). Choisissez un cercle avec fond amovible, indispensable pour démouler. 

Tassez bien et mettez au frais. 

Je fais cette étape, le soir et je laisse au frais toute la nuit.

 

LE FONDANT CHOCOLAT

Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble.

Battez les jaunes et le sucre glace, jusqu'à blanchiment.

Mélangez les 2 préparations avec un fouet, puis ajoutez délicatement la crème montée en chantilly souple. 

Pour monter une crème en chantilly, prenez soin de placer votre crème au réfrigérateur bien avant la préparation pour qu'elle soit très froide. Personnellement, je place également le récipient dans laquelle je vais la préparer au congélateur. 

Coulez la préparation ainsi obtenue sur le craquant et replacez au frais.

Par soucis de synchronisation, après avoir fait mon craquant la veille, je prépare le fondant chocolat le lendemain matin et je place au frais toute la matinée.

 

LA MOUSSE SPECULOOS

Comme pour le craquant, réduisez les spéculoos en miettes au robot. Versez les dans une casserole et ajoutez les 25 cl de crème liquide. Mélangez et chauffez à feu très doux jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.

Dans un autre récipient, fouettez les 2 jaunes avec les 50 g de sucre jusqu'à blanchiment. 

Ajoutez la pâte de spéculoos préalablement obtenue et mélangez le tout.

Réhydratez vos feuilles de gélatine dans un bol.

Montez votre crème fraîche en chantilly.

Après avoir essorer votre gélatine, faites la fondre à feu très doux avec 1 cuillerée à café d'eau puis versez la sur le mélange au spéculoos. 

Ajoutez la chantilly en plusieurs fois et mélangez délicatement. 

Coulez le tout sur le fondant au chocolat et réservez à nouveau au frais plusieurs heures.

A ce stade et si vous l'avez préparé la veille, il y aura encore toute une nuit pour que la mousse prenne correctement.

BAVAROIS SPECULOOS SUR FONDANT CHOCOLAT

Pour démouler, il suffit de déclipser le cercle. Sur certains site, on peut lire que pour décerclez, il faut utiliser un sèche-cheveux et le passer autour du cercle. Personnellement, je ne l'ai pas fait mais peut-être ainsi, obtient-on un bord plus lisse ! A tester !!!

 

Vous n'avez plus qu'à décorer votre gâteau en espérant que vous soyez plus experte que moi !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires