750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 21:05
MOELLEUX AUX POMMES

Chaque 2ème dimanche de chaque mois, depuis 2 ans, je retrouve un groupe de personnes avec qui je pars pour de belles randonnées d'une vingtaine de kilomètres. L'occasion de rencontrer, de discuter et de découvrir de superbes endroits. 

Ces belles balades sont aussi l'occasion de se poser autour d'un repas et de partager car chacun y amène un petit truc !  (apéro, charcuterie, spécialités locales, gâteaux, café etc...) Plus qu'un pique-nique quoi !

Pour moi, ce dimanche, c'était un moelleux aux pommes. Des personnes du groupe m'ont demandé la recette, alors je vais la partager, ce sera plus simple ! 

C'est aussi l'occasion de remercier Paule qui m'a intégrée à ce groupe avec ma copine Isabelle, Didier qui se décarcasse chaque mois pour nous faire découvrir de nouveaux lieux et son épouse Pascalette qui ont eu la gentillesse de nous accepter. Et évidement tous les autres membres du groupe avec qui nous partageons tous ces bons moments. 

Allez trêve de bavardages, si ce gâteau vous a plu, voilà de quoi vous mettre aux fourneaux.

 

Pour environ 8 personnes 

Préparation : 20 mn - Cuisson : 45 mn

 

 

LES INGREDIENTS

  • 4 pommes 
  • 3 oeufs 
  • 125 g de beurre
  • 180 g de sucre + 1 cs pour la finition
  • 2 cc de vanille liquide
  • 170 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

 

 

LA PREPARATION

Préchauffez votre four à 180° C (th. 6).

Dans un saladier, placez les 125 g de beurre ramolli avec les 180 g de sucre et les 2 cc d'extrait de vanille. Vous devez obtenir une pommade.

Cassez les 3 oeufs en séparant les blancs des jaunes et incorporez ces derniers, un à un, dans le saladier en mélangeant bien.

Rajoutez les 170 g de farine (tamisée si possible) ainsi que le demi sachet de levure. Mélangez le tout.

En parallèle, montez les blancs en neige bien ferme, avec la pincée de sel puis incorporez ceux-ci, petit à petit, au mélange précédent pour bien détendre la pâte.

Pelez et découpez les 4 pommes en petits cubes. Si vous avez peur qu'ils noircissent, vous pouvez les citronner un peu. Incorporez-les à la pâte. 

Vous pouvez beurrer et fariner un moule à manqué mais personnellement, je tapisse mon moule d'une feuille de papier sulfurisé avant d'y verser la pâte.

Enfournez pour 45 mn. 

Attention si vous voyez que le gâteau dore trop vite, posez une feuille d'aluminium sur le dessus.

A la sortie du four, saupoudrez généreusement le moelleux de sucre cristallisé et laissez-le tiédir avant de le démouler.

 

 

AUTRES IDEES 

La même recette se prépare également avec des poires. 

Vous pouvez également l'essayer avec des cubes d'ananas frais ou au sirop. Dans ce dernier cas, supprimez 40 g de sucre en poudre de la recette pour équilibrer les saveurs sucrées.

 

Je précise que cette recette n'est pas une création mais une recette de Yann LECLERC, journaliste gastronomique et consultant culinaire qui a consacré 12 ouvrages à la cuisine où il traite tous les sujets, du salé au sucré.

 

 

 

  1.  
  2.  
Partager cet article
Repost0

commentaires