750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

10 janvier 2021 7 10 /01 /janvier /2021 13:47
Cette photo ne m'appartient pas. Dans l'euphorie de Noël, je n'ai pas pensé à prendre un photo mais elle donne une idée de ce que l'on obtient

Cette photo ne m'appartient pas. Dans l'euphorie de Noël, je n'ai pas pensé à prendre un photo mais elle donne une idée de ce que l'on obtient

J'avoue que j'ai un peu la flemme en ce moment de me mettre à l'ordi le soir après une journée passée sur l'écran au bureau et de ce fait, je ne prends plus le temps de partager mes recettes. Pourtant ce n'est pas à défaut de cuisiner...

Je m'y mets aujourd'hui parce que, vraiment, ce serait dommage de ne pas partager celle-ci que j'ai faite au réveillon de Noël, inspirée des recettes de Ricardo et qui s'est avéré être une véritable tuerie aux dires de mes invités. Pour un gigot de 2,5 kg pour 6 convives, il n'en est pas resté !

C'est super facile à préparer, pas trop long. Le plus long étant la cuisson mais ça laisse le temps de préparer autre chose. Je l'ai même préparé à l'avance pour n'avoir plus qu'à le réchauffer au moment du repas.

 

Pour un gigot de 2,5 kg - 6 personnes

 

LES INGREDIENTS

  • 1 Gigot d'Agneau de 2.5 kg
  • 6 carottes
  • 3 oignons 
  • 3 gousses d'ail
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 250 ml de vin rouge
  • thym
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 3 cs de miel
  • 50 cl de fond de veau
  • sel, poivre

 

LA PREPARATION

 

Pour l'histoire, quand j'ai été cherché mon gigot chez le boucher et que j'ai constaté la taille de la pièce comparée à celle de ma cocotte, je me suis retrouvée dans la "mouise" ! Ma cocotte était bien trop petite ! 

Heureusement je suis bien équipée et avec le couteau scie, mon fils a pu couper la souris pour adapter ma pièce à ma cocotte ! ouf !

 

Revenons-en à la préparation :

 

Préchauffez votre four à 180° C.

Retirez le gras et les membranes blanches recouvrant le gigot.

Epluchez et émincez les 6 carottes, les 3 oignons et hachez les 3 gousses d'ail.

 

Dans une cocotte en fonte, versez 4 cs d'huile d'olive et faites chauffer à feu vif. Déposez-y le gigot d'agneau et faites-le rissoler en le retournant régulièrement jusqu'à ce que toutes les faces soient bien dorées.

Réservez la viande.

 

Mettez à dorer doucement dans la cocotte les oignons et le miel environ 10 mn.

Ajoutez le thym et le vin rouge. Laissez réduire presque complètement.

Ajoutez le vinaigre balsamique et laissez réduire de nouveau presque complètement.

Ajoutez l'ail, le bouillon et replacez le gigot dans la cocotte. Salez, poivrez. Portez à ébullition. Bien enrober le gigot de la sauce. 

Ajoutez les carottes, bien mélanger.

 

Placez votre cocotte au four, à découvert, environ 2 heures en arrosant fréquemment la pièce et en la retournant toutes les demi-heures.

 

En fin de cuisson, la viande devrait être bien caramélisée. Laissez le gigot reposer quelques minutes avant de le désosser et le servir.

 

Comme je l'ai dit en préambule, j'avais préparé mon gigot dans l'après-midi et je n'ai eu qu'à le remettre au four le soir pour le réchauffer.

 

ACCOMPAGNEMENT

A accompagner d'une bonne purée de pommes de terre à l'ail confit que tout le monde a aimé. A vous de m'en dire des nouvelles ! 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires