750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 19:26
FOIE GRAS de CANARD ENTIER à ma Façon

Je me faisais tout un plat de la préparation du foie gras...

Je me suis lancée pour Noël 2010 avec cette recette très très facile à réaliser. Aujourd'hui, je peux me targuer d'un "C'est moi qui l'ai fait" et franchement niveau qualité / prix, ce n'est même pas comparable au petit bloc de foie gras que l'on peut acheter au moment des fêtes et qui coûte un "bras".

Lancez-vous, vous m'en direz des nouvelles !!!!!

 

LES INGREDIENTS

  • 1 Foie entier (500g)
  • 1 cc de sel
  • 1/2 cc de poivre
  • 1 pincée de 4 épices
  • 1 cs d'Armagnac

 

LA PREPARATION

Dénerver le foie. Ne vous inquiétez pas si vous l'abîmez, à la cuisson, il se reconstituera.

Assaisonnez d'une cuillère à café de sel, une demi cuillerée à café de poivre, 1 pincée de 4 épices, 1 cs d'armagnac.

 

Faire un gros boudin. L'entourer d'aluminium bien serré puis de film étirable, assez pour que ce soit complètement étanche.

 

Le foie gras doit être complétement étanche...

Le foie gras doit être complétement étanche...

Placez 24 h au réfrigérateur.

 

Faire cuire le boudin 35 à 40 mn dans une grande casserole d'eau. L'eau ne doit pas être bouillante (environ 70° C)

 

Laisser refroidir 2 à 3 heures à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour 48 h.

 

Enlevez le film plastique, l'alu et vous n'aurez plus qu'à présentez votre foie gras.

 

Pour Noël 2011, j'ai présenté mon foie gras avec un confit d'oignon et une confiture toute simple de framboises.

 

A ma grande surprise, l'association Foie Gras / Framboise a fait grand succès auprès de mes invités.

 

Noël 2013, j'ai remplacé l'armagnac par du cognac. Je n'ai pas aimé du tout, le goût est complètement différent.

FOIE GRAS de CANARD ENTIER à ma Façon

Noël 2014, le MUST, il était excellent.

J'ai quelque peu modifié le mode de cuisson cette année. Il faut dire que mon lobe était gros, 750 g. Je l'ai donc fait cuire dans l'eau à 70° C pendant 40 mn puis je l'ai laissé un petit quart d'heure supplémentaire tout feu éteint. Je suis revenu sur l'armagnac car le cognac de l'an passé ne m'avait pas laissé un bon souvenir et je n'ai pas hésité en sel, poivre et 4 épices. Divin !

Nous l'avons dégusté avec un traditionnel confit d'oignon et ma gelée de pommes réalisée début décembre à base d'épluchures et trognons et qui s'est avérée être un beau mariage ! 

Pour un petit comparatif, acheter un bloc de foie gras équivalent à 15 parts m'aurait couté aux alentours de 60 €. J'ai acheté ce foie gras cru, 21 €. Et j'ai pu servi 7 très belles tranches (pas des feuilles de cigarettes !) le jour du réveillon, la même chose le lendemain et il me restait encore 4 tranches que nous n'avons évidemment pas gachées...

Moralité : Faites votre foie gras vous-même, c'est super facile, tellement meilleur et surtout beaucoup plus économique !

Partager cet article
Repost0

commentaires