750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 22:16

MON-COUSCOUS-COCOTTE-2.JPG

J'ai lu quelque part que les vrais couscous ne mélangeaient pas les viandes. On trouve le couscous mouton, le couscous merguez, le couscous poissons ou encore pour le plus fin, le couscous poulet sauf que moi, j'aime bien mélanger pour que mes convives y trouvent le choix et ce qu'ils aiment.

Voici donc la recette de mon COUSCOUS "COCOTTE" nommé ainsi car n'ayant pas de couscoussière, j'utilise une "cocotte-minute".

 

pour 4 personnes

 

LES INGREDIENTS

 

  • 4 bons morceaux de Mouton
  • 4 hauts de cuisse de Poulet ou pilons (8)
  • 8 à 10 Merguez
  • 500 g de tomates
  • 500 g de courgettes
  • 500 g de carottes
  • 1 ou 2 aubergines
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 2 oignons
  • 1 boite de pois chiches
  • bouillon de volaille
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • Gingembre
  • Cannelle
  • Epices (raz el hanout, épices à couscous...)
  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • Sel, poivre

 

LA PREPARATION

 

Commencez par faire revenir les viandes séparément.

MON-COUSCOUS-COCOTTE-4.JPG

 

Pendant ce temps, préparez tous vos légumes.

MON-COUSCOUS-COCOTTE-3.JPG

 

Dans l'autocuiseur, versez 2 à 2,5 L. de bouillon de volailles (3 tablettes pour 2 L.)

Incorporez les viandes et les légumes (sauf les courgettes, les pois chiches et les merguez).

Rajoutez les oignons piqués de clous de girofle, 1 cc de gingembre, 1 cs d'épices à couscous, le raz el hanout, 1 bouquet de persil, 1 petite boîte de concentré de tomates. Salez légèrement et poivrez. Je rajoute un soupçon de cannelle mais ceci est facultatif, il m'arrive de faire sans.

 

Laissez cuire 10 mn à partir du chuchotement de la soupape.

 

A ce stade de la cuisson, je sépare les légumes des viandes en répartissant dans deux cocottes.

J'ajoute dans les deux cocottes de façon équitable, les ingrédients restants à savoir, les courgettes, les pois chiches et les merguez. J'ajoute aussi un petit bouquet de coriandre fraîche. Je referme les cocottes et je laisse cuire 10 mn supplémentaires à partir du chuchotement de la soupape.

 

Pendant ce temps, je commence à préparer ma semoule. Versez 4/5 verres de semoule dans un saladier (1 verre pour 2 personnes), ajoutez 4 cs d'huile d'olive et mélangez bien. Faites bouillir de l'eau (pensez bouilloire électrique, ça va plus vite) et recouvrez la semoule. Couvrir et laissez gonfler. Au bout de 7 mn environ, égrainez délicatement la semoule.

 

Présentez vos légumes et vos viandes dans deux plats séparés, accompagnés de la semoule et d'une sauce pimentée que vous aurez préparer en versant 1 cc de Harissa en poudre dans un bol de bouillon. Pensez à prévoir un bol de bouillon nature pour les personnes n'aimant pas la sauce épicée.

MON-COUSCOUS-COCOTTE-1.JPG

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires