750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 17:26

Rien de plus simple que de faire des yaourts natures. Et c'est tellement meilleur !

  Image7.jpg

Près de 10 ans après avoir publié cet article, je fais toujours mes yaourts et ne m'en lasse pas. Au point de trouver bien fade un yaourt nature acheté !

J'ai cependant amélioré la façon de faire car j'avais constaté qu'en mettant le lait en poudre après le lait liquide, il pouvait y avoir parfois des petits grumeaux qui se formaient. Allez pas de gros changements en vue, je modifie la recette...

 

LES INGREDIENTS

  • 1 L de lait
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment
  • 40 g de lait entier en poudre

 

LA PREPARATION

Dans un pichet ou un bol à bec verseur, versez le yaourt. Rajoutez 40 g de lait entier en poudre (l'équivalent d'un pot de yaourt). Mélangez bien jusqu'à obtenir une base bien lisse. Versez le lait progressivement tout en mélangeant.

Versez la préparation dans vos pots.

Mettez-les dans la yaourtière (sans les couvercles) et laissez-la se charger du reste.

 

ASTUCES

Le yaourt a besoin d'un endroit calme et chaud. Je prépare donc toujours mes yaourts le soir. Ainsi, ils fermentent toute la nuit et le lendemain matin, je n'ai plus qu'à fermer les pots et les mettre au frais (au moins 3 heures) avant de pouvoir les déguster !

Si vous utilisez un yaourt nature comme ferment, veillez à le sortir suffisamment tôt du réfrigérateur afin qu'il ne soit pas trop froid lors de l'incorporation au lait qui lui aussi doit être à température ambiante.

  

BON A SAVOIR

Certaines recettes vous diront que pour des yaourts plus fermes, il ne faut utiliser que du lait entier. Pour ma part, je n'utilise que du lait demi-écrémé + 40 g de lait entier en poudre et mes Yaourts sont fermes !

En revanche, j'ai lu quelque part, qu'il ne fallait pas utiliser d'ustensiles métalliques pour mélanger les ingrédients. Le métal détériorerait la fermentation. J'ai testé et j'approuve. Mes yaourts sont beaucoup plus fermes quand j'utilise une cuillère en bois plutôt qu'un fouet métallique !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires