750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 21:55
RIZ, AUBERGINE et POULET SAUCE TERIYAKI (Japon)
Cuisiner des plats trop basiques me saoule profondément et face à mon frigo désespérément vide, j'ai parfois le blues du "qu'est ce qu'on va encore manger ce soir ?". Ce soir, devant moi se trouve un bol de riz (reste de la veille), une escalope de poulet et une aubergine, en y ajoutant des petits pois surgelés et quelques épices, voilà ce qu'on obtient.

Pour 2 personnes

 

LES INGREDIENTS
  • 1 reste de riz (l'équivalent d'un bol)
  • 1 escalope de poulet
  • 1 verre de petits pois surgelés
  • 1 aubergine
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 cc de gingembre moulu
  • 1 cs d’estragon (de mon jardin !)
  • 1/2 citron ou du jus de citron
  • 2 cs de sauce Teriyaki
  • 2 cs d’huile d’olive
  • Poivre

 

LA PREPARATION

Commencez par éplucher et émincer l’oignon.  Epluchez l'ail et hachez-le. Préparez votre aubergine en la lavant et coupez-la en cubes (avec la peau). Faites de même avec l'escalope de poulet.

 

Dans une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon émincé et l'ail haché. Ajoutez le poulet coupé en petits dés et le gingembre. Mélangez bien et laissez cuire entre 5 et 10 minutes en surveillant.

Rajoutez les cubes d'aubergine et laissez cuire 10 mn en couvrant votre sauteuse.

Rajoutez les petits pois et laissez cuire encore 5 mn toujours à couvert.

 

Pendant ce temps, préparez votre sauce Teriyaki.

Vous pouvez en trouver au rayon "Cuisine du Monde" de votre supermarché mais franchement c'est tellement simple à préparer que vous perdriez votre temps à courir les magasins... et votre argent !

Dans une petite casserole, faites réduire de moitié 10 cl de sauce soja avec 2 cs de sucre et 10 cl de vin blanc (ou de saké) jusqu'à obtenir un sirop presque caramélisé. Voilà c'est fait ! quand je dis que c'est tellement simple à réaliser.

RIZ, AUBERGINE et POULET SAUCE TERIYAKI (Japon)

Mélanger le jus du citron à la sauce Teriyaki.

 

Reprenez votre recette et ajoutez le riz dans votre préparation poulet/légumes et versez l'équivalent de 2 cs de cette sauce sur le tout.

Attention, cette sauce est très salée. La préparation avec telle que je vous l'ai donné vous permettra de récolter vos 2 cuillerées à soupe nécessaire. S'il vous en reste, je vous conseille de la servir à part pour que chacun se serve à convenance.

 

Rajoutez l'estragon pour finaliser le plat. Poivrez légèrement. 

Réchauffez pendant 5 mn encore et servez...

 

Pas un grain de riz n'est resté dans les assiettes. Un grand succès ! Qui m'a dit qu'il n'y avait rien à manger ce soir ?

Partager cet article
Repost0

commentaires