750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 22:12
CONFITURE DE CERISES

Ma p'tite soeur "Valou" m'a ramené de la Drôme 3 kg de cerises. fraîchement cueillies. Même si nous sommes très gourmands, j'ai eu peur qu'elles ne s'abîment et qu'on ne puisse pas tout manger. La confiture de fraises faite, il y a 3 semaines (5 pots) ayant déjà disparu dans les estomacs, je me suis lancée sur la confiture de cerises, une première ! Aura t-elle le même succès ?

 

LES INGREDIENTS

 

  • 1,3 kg de cerises
  • 800 g de sucre cristallisé
  • le jus d'un citron

 

LA PREPARATION

 

Nettoyez les cerises à l'eau froide et séchez-les. Equeutez et dénoyautez-les en coupant les cerises en deux.

Pour éviter de dénoyauter, vous pouvez faire cuire les cerises avec les noyaux, il vous suffira de passer la confiture au moulin à légumes pour récupérer les noyaux. 

 

Dans une cocotte, mélangez 25 cl d'eau froide avec le sucre et faites chauffez doucement sans cesser de remuer et jusqu'à dissolution complète du sucre. Portez à ébullition et faites cuire jusqu'à l'obtention du "petit perlé" (110 - 112° C au thermomètre à sucre).

 

Ajoutez les cerises et le jus d'un citron. Faites reprendre l'ébulltion. 

 

Ecumez et laissez cuire 10 à 15 mn à feu vif. Remuez souvent, en vous assurant que les fruits restent bien immergés dans le sirop.

 

Arrêtez la cuisson dès que les fruits deviennent translucides.

Si vous hésitez sur le temps de cuisson, utilisez le test de l’assiette froide : Placez une petite assiette dans le réfrigérateur une heure avant la préparation de vos confitures. Lorsque la confiture vous paraît prête, versez-en un peu sur l’assiette froide. La confiture doit alors prendre la forme d’une goutte bombée et qui ne coule pas si vous penchez légèrement l’assiette.

 

Si vous aimez les morceaux, versez en l'état dans les pots en verre préalablement stérilisés. Retournez-les et laissez-les refroidir.

Chez nous, on n'aime pas trop les morceaux alors selon les fruits utilisés, je mixe légèrement avant de mettre en pot.

 

ASTUCES 


Pour les fruits à noyaux, je ne m'embête pasà dénoyauter. En fin de cuisson, je passe tout simplement la confiture dans un moulin à légumes. Cela me permet d'avoir une confiture plus lisse et surtout de récupérer les noyaux que j'avais laissé pendant la cuisson ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires