750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 17:15
GRATIN DE POIREAUX AU CHORIZO

Une recette que j'avais découverte il y a déjà un bon moment sur le blog "Papilles et pupilles" alors que je cherchais un moyen de cuisiner des poireaux autrement qu'en soupe, poireaux au jambon ou autre recette basique. Au final, une réelle découverte dégustative que je n'hésiterai pas à refaire. 

 

Pour 4 personnes

 

LES INGREDIENTS

  • 500 g de blanc de poireaux (environ 5 blancs)
  • 1 morceau de chorizo 
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 5 brins de thym
  • 1 gousse d'ail
  • 150 g de fromage râpé (comté, cheddar, gruyère)
  • 1 brique de crème liquide

 

LA PREPARATION

 

Préchauffez votre four à 180° C (th. 6)

 

Hachez la gousse d'ail après avoir pris soin d'enlever le germe.

Coupez lez poireaux en biseaux de 2 cm. Versez 2 cs d'huile d’olive dans une cocotte, faites chauffer et ajoutez-y les poireaux, le thym, l'ail et 20 ml d’eau.

GRATIN DE POIREAUX AU CHORIZO

Faites revenir à feu assez vif pendant 10 mn en remuant régulièrement. 

 

Versez les poireaux dans un grand plat allant au four ou faites plusieurs petits plats individuels. Personnellement, c'est la solution que je choisis. 

 

Préparez votre chorizo en enlevant la peau et en le coupant en petits dès. La quantité est à déterminer en fonction de votre gourmandise. Un petit morceau entre 5 et 10 cm fait l'affaire.

Mélangez-le avec la crème liquide et le fromage râpé que vous pouvez choisir à convenance (gruyère, cheddar ou comté). J'ai préféré utiliser le comté plus fruité à mon goût !

 

Versez cette préparation sur les poireaux.

 
GRATIN DE POIREAUX AU CHORIZO

Placez au four pour 20 mn.

GRATIN DE POIREAUX AU CHORIZO

Baissez la température à 150° C et laissez cuire 25 mn encore.

GRATIN DE POIREAUX AU CHORIZO

Nous avons dégusté un soir en plat unique mais il peut aussi accompagner un poisson blanc comme le cabillaud avec un peu de riz et pourquoi pas une viande blanche un peu rôti.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires