750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 17:23
PAPETON D'AUBERGINES ET SON COULIS DE TOMATE AU BASILIC

Voici une recette que j'ai depuis très longtemps, que j'adore, facile à préparer et idéale quand on reçoit. Elle est issue d'un restaurant de Maussanne (13) qui si ma mémoire ne me fait pas défaut s'appellait L'Hostellerie des Magnanarelles... 

Toute présentation de ce plat est possible. Dans un moule à manqué, un moule à cake ou encore dans des ramequins individuels... A adapter en fonction du nombre de convives.

 

LES INGREDIENTS

  • 8 oeufs
  • 6 grosses aubergines
  • 3 gros oignons
  • 5 têtes d'ail
  • 50 cl d'huile d'olive
  • 1 cs herbes de provence
  • 200 g de basilic frais
  • 500 g de tomates concassées
  • sel, poivre

 

LA PREPARATION du PAPETON

Préchauffez votre four à 150 ° C.

Epluchez et coupez les aubergines en cubes assez gros. Emincez les oignons. Ecrasez l'ail.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile (personnellement je n'utilise que la moitié). Déposez les légumes, les herbes de provence, le sel et le poivre.

Faites revenir le tout à feu moyen environ une demi heure. Une fois le tout bien fondant, mixez en purée. 

Ajoutez les oeufs entier et bien mélanger.

Beurrez un plat à votre convenance ou 8 ramequins, remplissez-les et mettez à cuire au bain-marie à 150° C pendant 30 à 45 mn. 

 

LA PREPARATION DU COULIS DE TOMATE AU BASILIC

Emincez 3 gros oignons.

Hachez 200 g de basilic frais.

Versez 1/2 verre d'huile d'olive dans une casserole. Faites colorer les oignons, puis y incorporer 500  g de tomates concassées. Salez, poivrez.

Faites cuire à feu doux pendant 30 mn en remuant de temps en temps.

Mixez la préparation, ajoutez le basilic et faites réduire à la consistance d'un coulis.

 

Versez du coulis dans le fond de l'assiette. Disposez le papeton au centre. Décorez d'un bril de persil et d'olives noires confites.

autres présentations possibles

autres présentations possibles

Partager cet article
Repost0

commentaires