750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 16:34
LA BRIOCHE DE MA MAMAN

De la levure fraîche du boulanger à la limite de péremption se trouve dans mon frigo. Je ne vais tout de même pas la jeter, sous prétexte que je n'ai pas le temps...

Je me mets vite à la tâche afin de préparer la bonne brioche que me faisait ma Maman lorsque j'étais enfant. Demain matin, ma petite famille se réveillera dans une bonne odeur de brioche et pourra la déguster tout juste chaude.

LA BRIOCHE DE MA MAMAN

LA PREPARATION

Dans un bol mélangeur (type tupperware), mélangez :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre fondu
  • 3 oeufs entiers
  • 1/2 cc de sel
  • 3 cs de sucre
  • 15 g de levure de boulanger délayée avec 2 cs de lait tiède.

 

 

Agitez le bol mélangeur horizontalement puis verticalement.

 

Travaillez la pâte à la spatule jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Elle doit se détacher du bol.

 

Fermez le bol et laissez monter jusqu'à ce que le couvercle saute de lui même. Il doit s'ouvrir.

 

Mettre la pâte dans un moule (de la forme que vous souhaitez) préalablement beurré et fariné et laissez monter une deuxième fois.

LA BRIOCHE DE MA MAMAN

Pour une brioche plus légère, j'ai mélangé 175 g de farine avec 75 g de maïzena. J'ai préparé la pâte la veille et l'ai laissé monter dans le moule toute la nuit. 

Au petit matin, 5h45, j'ai mis mon four à préchauffer (Th. 6/7) et fais cuire ma brioche pendant 20 mn.

 

 A 6h15, ma petite famille se lève. Est-ce cette odeur qui se répand dans la maison qui leur chatouille les narines ?

 

Toujours est-il qu'une expression était de circonstance ce Jeudi matin :

 

Ma Brioche a fait un "déjeuner de soleil".

LA BRIOCHE DE MA MAMAN
LA BRIOCHE DE MA MAMAN
Partager cet article
Repost0

commentaires