750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 22:03

Gratin-dauphinois-Fenouil-et-Pommes-de-terre.JPG

 

Mon Frigo est vide. Et quand je dis vide... !!!  Quelques pommes de terre, 1 fenouil et de la crème fraîche, voilà ce qu'il me reste pour finir la semaine.frigo vide

Mes enfants sont partis à l'école de musique et je sais qu'à leur retour, ils vont avoir faim.

Comment faire quelque chose de consistant avec si peu de choses et tant qu'à faire "bon".

Je me rappelle d'une émission où j'avais vu Julie Andrieu dont j'adore la cuisine, préparait un gratin avec du fenouil.

Je me lance même si je sais que mes enfants ne sont pas fans du fenouil.

De toutes façons, c'est ça ou rien !!!!


Pour 6 personnes

Préparation : 15 min - Cuisson : 55 min

LES INGREDIENTS
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 l de lait entier ou demi-écrémé
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g de beurre doux
  • 30 cl de crème liquide
  • Noix de muscade moulue
  • 1 cc de gros sel
  • 1/2 cc de sel fin
  • Poivre

 

LA PREPARATION

 

Lavez soigneusement les pommes de terre et épluchez-les. Émincez-les en lamelles de 2-3 mm d’épaisseur. Ne relavez pas les rondelles de pommes de terre. L'amidon qu'elles contiennent va aider à épaissir la crème au moment de la cuisson. Épluchez le fenouil à l’économe et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Émincez-le comme les pommes de terre. Pour gagner du temps, utilisez un robot.

 

Épluchez 1 gousse d’ail et écrasez-la.

 

Versez le lait dans une casserole, ajoutez 1 cc rase de gros sel et la gousse d’ail écrasée. Portez à ébullition, puis plongez-y les pommes de terre et le fenouil. À partir de la reprise de l’ébullition, faites cuire pendant 8 min. Maintenez à frémissement et mélangez régulièrement car la préparation attache.

 

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pendant ce temps, écrasez l’autre gousse d’ail et frottez-la sur les parois d’un grand plat à gratin. Beurrez-le généreusement. Mettez la crème liquide dans un saladier, ajoutez 1/2 cc de sel fin, un peu de muscade, poivrez, puis mélangez.

 

À l’aide d’une écumoire, égouttez les légumes, puis mettez-les dans le plat à gratin. Préférez un grand plat pour que le gratin ne soit pas trop épais. Il en sera meilleur. Tassez bien, puis recouvrez de crème. Enfournez et faites cuire pendant 45 min. Le gratin doit être bien doré, et le liquide absorbé.

Gratin-dauphinois-Fenouil-et-Pommes-de-terre-1.JPG 

Quand mes enfants sont arrivés, l'odeur du fenouil ne les a pas enthousiasmés. Mais quand on n'a pas le choix, on mange !

VERDICT : Une réussite totale. Corentin et Dorian ont adoré. Et quand on se ressert, on ne ment pas ! Le mélange des deux légumes est irrésistible : une texture craquante et fraîche relevée par le goût légèrement anisé du fenouil. A manger sans modération et sans culpabilité !

Partager cet article
Repost0

commentaires