750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 22:30

Le manque de temps nous fait acheter des pâtes à tartes toutes faites. Et je suis la première à le faire...

Hier soir, l'envie m'est venue de tester une pâte brisée maison, celle que fait ma Maman.

Non seulement, au goût c'est bien meilleur (la preuve en est que mon Dodo qui ne me mange jamais les bords de tartes a, cette fois, tout mangé), elle tient mieux à la cuisson et tout compte fait, ça ne prend que très peu de temps. Le plus long étant le temps de repos d'où l'intérêt de la préparer à l'avance et de la congeler vous même.

 

LES INGREDIENTS

Pour une préparation salée

  • 180 g de farine
  • 90 g de margarine
  • 1/2 cc de sel
  • 1/2 verre d'eau

Pour une préparation sucrée

  • 1 cuillerée à soupe de sucre

 

LA PREPARATION

Versez la farine, le sel et la margarine coupée en petits morceaux dans un saladier.

Mélangez en roulant la préparation entre les doigts. On obtient une pâte un peu granuleuse.

 

Ajoutez l'eau tout doucement et mélangez à la spatule au départ puis à la main jusqu'à former une boule souple.

 

La pâte est prête quand elle n'adhère plus. Laissez la reposer 20/30 mn au réfrigérateur.

 

Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné. Foncez votre moule et découpez la pâte sur le bord. Il n'y a plus qu'à la garnir. Salée ou sucrée, le choix est libre !

 

 

Un secret : Hier soir, je n'ai laissé aucun temps de repos à ma pâte. Je l'ai faite cuire 10 mn à blanc, l'ai garnie pour une tarte aux brocolis et on s'est régalé.

Mon rêve : Savoir faire une bonne pâte feuilletée. Ma maman est championne en la matière mais je n'ai jamais pris la peine de la regarder faire et d'apprendre. Et pourtant, j'ai encore le goût et l'odeur de ces pâtes en mémoire !

C'est décidé, à Noël, on s'organise un après-midi "apprentissage mère-fille de la pâte feuilletée" !

A très bientôt Maman, Papa, Renaud. Je vous Aime !

Partager cet article
Repost0

commentaires