750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 13:43
TARTE AUX PAMPLEMOUSSES

Quelques ennuis de santé m'ont quelque peu empêcher de vivre ces derniers temps, jusqu'à m'empêcher de cuisiner, c'est dire. Du coup, j'ai énormément de retard dans mes publications...

J'en profite pour remercier mes Loulous, les deux plus grands Amours de ma vie, qui ont été là pour moi et mon Dodo pour avoir su prendre le relais en cuisine quand j'étais dans l'incapacité de le faire. Il est bon de savoir qu'on a pu transmettre de bonnes valeurs !  Je vous aime mes Amours.

 

J'en reviens à cette recette, une vraie tarte d'hiver que j'ai découverte chez mon amie Janyck et qui viendra même à bout des plus récalcitrants aux pamplemousses ! 

 

Pour 8 personnes

 

Préparation : 20 mn - Cuisson : 10 mn - Repos : 20 mn

 

LES INGREDIENTS

 

  • 1 pâte sablée
  • 2 beaux pamplemousses bien juteux
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cs bombée de fécule de maïzena
  • 1 cs de sucre glace

 

 

LA PREPARATION

 

Abaissez la pâte sur 4 mm d'épaisseur. En garnir une tourtière beurrée et farinée. Placez au réfrigérateur pendant 20 mn pour faire raffermir la pâte. (Evidement, si vous utilisez une pâte sablée toute faîte, cette étape est à zapper !)

 

Préchauffez le four (th. 7).

 

Faites cuire la pâte à blanc pendant environ 10 mn.

 

Pendant ce temps : Séparez les blancs des jaunes des 4 oeufs en prenant soin de ne réserver que 3 blancs d'oeufs. Travaillez les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre en poudre jusqu'au blanchiment. Incorporez la maïzena et le jus d'un pamplemousse. Versez dans une casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement, sans cesser de fouetter. Ne pas faire bouillir, la crème doit rester légère et onctueuse.

 

Pelez le second pamplemousse à vif et détaillez-le en quartiers en éliminant les pépins. (voilà, le truc le plus pénible de la recette !)

 

Montez les 3 blancs d'oeufs réservés en neige ferme et incorporez-les délicatement à la crème tiédie.

 

Lorsque le fond de tarte est précuit, le sortir du four sans éteindre ce dernier et baissez la température à 180° C (th. 6). 

 

Délestez le fond de tarte des légumes secs et du papier sulfurisé, y verser la crème au pamplemousse, bien l'étaler et répartir les quartiers de pamplemousses, coupés en deux dans l'épaisseur. Enfoncez-les légèrement et saupoudrez de sucre glace.

 

Remettez la tarte au four 20 mn, jusqu'à ce que la crème soit prise et dorée.

TARTE AUX PAMPLEMOUSSES

Servez froid sur un plat de service. 

 

Pour le fun, vous pouvez décorer avec des morceaux d'angélique confite. (Ce que je n'ai pas fait !)

TARTE AUX PAMPLEMOUSSES
Partager cet article
Repost0

commentaires