750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : KitineCook
  • : Comme toute femme qui travaille, mon problème majeur est le manque de temps. A travers ce blog, je souhaite partager des recettes faciles, rapides, équilibrées et pourquoi pas économiques... tout en prenant du plaisir à concocter des bons petits plats pour ma petite famille.
  • Contact

Profil

  • KitineCook

Recherche

Pages

Liens

12 janvier 2022 3 12 /01 /janvier /2022 16:44
ENDIVES BRAISEES AU JAMBON

J'ai toujours détesté les endives au jambon. Un plat pourtant familial et traditionnel. Elles représentaient pour moi, un plat fade, avec beaucoup d'amertume. Beaucoup les prépare juste précuites à la vapeur, entourées d'une tranche de jambon, une béchamel sur le dessus et hop, c'est bouclé ! Beurk !!!

Vu que c'est un légume que je cuisine et que je ne déteste pas, je me suis dit qu'il était dommage de rester sur un à priori... 

J'ai donc décidé de m'y mettre mais en passant par l'étape du braisage et beaucoup d'amour !

Et bien, après une première plus que positive, je dois dire que c'est devenu un plat que j'affectionne particulièrement et que je mange régulièrement l'hiver. C'est un plat complet et économique quand on arrive à avoir des endives en promo.  

 

LES INGREDIENTS

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon
  • beurre
  • gruyère râpé
  • 50 ml d'eau
  • sel, poivre
  • un peu de sucre (1 cc)

 

Pour la béchamel : 

  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 40 cl de lait
  • sel, poivre
  • muscade
  • gruyère râpé

 

LA PREPARATION

Rincez rapidement les endives et retirez les feuilles abîmées. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez le petit morceau conique qui se trouve à la base de l'endive, source d'amertume.

Faites fondre une noisette de beurre dans une sauteuse et placez les endives, salez, poivrez.

Laissez-les dorer sur feux doux de chaque côté. En fin de cuisson, saupoudrez d'un tout petit peu de sucre en poudre pour les caraméliser légèrement de chaque côté.

Ajoutez les 50 ml d'eau, couvrez et laissez cuire, toujours à feu doux, une vingtaine de minutes. Rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si cela s'avère nécessaire. 

Pour vous assurez de la cuisson, il suffit de les piquer avec la pointe d'un couteau. Si elles sont tendres, elles sont cuites.

 

Pendant ce temps, préparez la béchamel. 

Faites fondre les 30 g de beurre, ajoutez la farine et formez un roux rapidement.

Insérez petit à petit les 40 cl de lait tout en fouettant sans arrêt. Continuez jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Salez, poivrez. Ajoutez un peu de muscade et pour la gourmandise une bonne poignée de gruyère râpé. Mélangez jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. 

 

Une fois les endives cuites.

Coupez les tranches de jambon en deux dans le sens de la largeur. Posez-les sur une planche, parsemez d'un tout petit peu de gruyère, posez une demi-endive sur le dessus et enroulez le jambon autour. 

Disposez les endives dans un plat à gratin. Recouvrez le tout de béchamel et de gruyère râpé.

Enfournez à four chaud (200° C) et laissez cuire jusqu'à ce que le plat soit gratiné environ 20 à 30 mn. 

Bon appétit ! 

 

ENDIVES BRAISEES AU JAMBON
Partager cet article
Repost0

commentaires